Les 5 raisons de prendre une assurance crédit

1Sauvé par l'assurance crédit

30 à 40 % de votre actif est constitué d’une multitude de créances sur des dizaines, centaines ou milliers de clients ? Il vous est difficile de connaître la solidité financière de chacun d’eux.

En 2006, en tant que négociant en produits métallurgiques, avec une clientèle assez concentrée que je pensais bien appréhender, je me suis décidé par précaution à souscrire un contrat d'assurance crédit  avec une prime annuelle négociée au plus bas grâce à ACB à moins de 10.000 €. En 2008, un de mes gros clients passe brutalement en procédure collective. Sa créance garantie à hauteur de 100.000 € est indemnisée sans discussion à l’issue d’un délai d’un mois. C’est à la fois mon compte d’exploitation préservée, ma trésorerie reconstituée, et plus prosaïquement mon entreprise sauvée. François D. PDG

2J'ai sous-traité mon suivi clients et j'ai transféré mes risques.

Votre temps est précieux, continuez à consacrer toute votre énergie à développer votre entreprise et déléguez non seulement le suivi mais aussi votre risque client.

Avant, je prenais du renseignement commercial, je voyais les notes de certains clients passer par exemple de 11/20 à 8/20, 7/20 : à la fois, je me faisais du souci pour ces clients dégradés, et à la fois je ne savais pas quelle décision prendre. Avec l’assurance crédit, les choses sont devenues claires : mon partenaire assureur m’indique tout simplement le montant qu’il garantit sur chacun de mes clients, c’est clair tant vis à vis de mes commerciaux que de mes clients. Et grâce au transfert sur l'assureur de mon risque clients, quand il y a une mauvaise surprise, je suis indemnisé !’’ Etienne M. Chef d’entreprise grossiste en matériel électrique.

3Je pensais à tort que l'assurance crédit était chère.

De nombreuses formules de contrats existent. Pour votre entreprise, il y a forcément une bonne solution, économique, adaptée à votre niveau de risque.

Je dirige une entreprise de mécanique, en Rhône Alpes, qui réalise 60 % de son CA sur France et 40 % export. J'ai fait appel à ACB en 2009 pour chercher une solution alternative à mon contrat en place que je trouvais trop onéreux. Je paye aujourd'hui deux fois moins cher qu'avec mon ancien assureur crédit. La limite de décaissement surdimensionnée et le montant maximal des garanties ont été réadaptés, une formule de prime forfaitaire tout compris a permis en plus de supprimer tous les frais accessoires de mon ancien contrat. Xavier P. Gérant.

4Garantir également vos petits clients.

Vous avez une multitude de clients ? Beaucoup ont une structure financière très faible. Des solutions existent aussi pour couvrir ces petits clients, grâce au non-dénommé.

Je dirige une entreprise spécialisée dans la fabrication et le négoce de produits textiles, avec une multitude de clients répartis sur toute la France, et une faible activité export sur l’Union Européenne. Je voulais une garantie de mes petits clients sans interrogation préalable de l’assureur. ACB a négocié pour moi un contrat répondant totalement à mes besoins et qui couvre efficacement depuis 2007 tous mes « petits » clients détaillants. Paul A. PDG

5Un conseil, à vos cotés, pour gérer votre contrat au quotidien.

Un interlocuteur unique, en charge de votre dossier et qui vous accompagnera dans toutes les étapes : évaluation du risque, mise en concurrence des Assureurs Crédit, comparatif des différentes formules, négociation puis mise en place du contrat, formation de vos équipes, disponibilité permanente pendant toute la durée de vie du contrat.

J’apprécie d’avoir un interlocuteur permanent, spécialisé, disponible : au départ, contrairement à un commercial, il n’a pas cherché pas à me vendre à tout prix son unique produit, mais au contraire, il a su me présenter plusieurs contrats, de plusieurs compagnies, en m’expliquant point par point les plus et les moins de chaque police par rapport à ma clientèle. Mon contrat, mis en place sur ses conseils, répond totalement à mes besoins. Et depuis, en cas de retard de paiement d’un client, de dépôt de bilan, je l’appelle, il est toujours disponible et m’explique que faire par rapport au contrat’’ Claude G. Chef d’entreprise spécialisée dans le négoce de support publicitaire.